Togo : L’opposition conteste la nomination de Victoire Tomégah-Dogbé, Premier ministre

Lomé Actu, 06 août 2024 – L’opposition parlementaire conteste la légitimité de la nouvelle Première ministre Victoire Tomégah-Dogbé. Cette nouvelle rixe politique aux enjeux élevés se déroule dans le contexte des récentes réformes constitutionnelles.

Mme Tomégah-Dogbé a démissionné après les dernières élections législatives. Aujourd’hui, elle se retrouve au centre d’une tempête constitutionnelle après avoir été reconduite dans ses fonctions par le président en vertu de dispositions transitoires. Sa tâche actuelle est de former un nouveau gouvernement et d’établir les institutions décrites dans la refonte constitutionnelle.

Brigitte Adjamagbo-Johnson contre la nomination de Mme Tomégah-Dogbé

Toutefois, cette mission s’est heurtée à une résistance farouche de la part des figures de l’opposition. C’est Brigitte Adjamagbo-Johnson, membre éminente de la Dynamique pour la majorité du peuple (DMP), qui mène la charge contre cette nomination.

Adjamagbo-Johnson soutient que l’Assemblée nationale n’a pas l’autorité nécessaire pour délibérer sur le discours programmatique du Premier ministre. En effet, l’opposante insiste sur le fait que ce pouvoir est réservé au président du Conseil des ministres.

« Le règlement intérieur de l’Assemblée qu’on a arrimé à la nouvelle Constitution contre notre gré ne dispose nulle part qu’on reçoive le Premier ministre pour écouter son programme d’action et nous prononcer avant que le gouvernement ne commence à travailler. Il n’a été question nulle part de cela », a dit Adjamagbo-Johnson dans une récente déclaration.

En effet, les tensions s’intensifient et tous les regards sont tournés vers la prochaine décision du gouvernement.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !